Qu'est ce qu'une bonne coloration végétale ?

Comprendre ce qu’est la coloration chimique

Pour bien comprendre ce qu’est la coloration végétale, il est d’abord nécessaire de comprendre comment fonctionnent les colorations classiques, qui représentent plus de 95% des colorations capillaires réalisées aujourd’hui.

La coloration chimique ou coloration d’oxydation est basée sur un phénomène chimique : l’oxydation.

Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ces pigments naturels qui donnent leur couleur aux cheveux. Les cheveux sont donc décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels.

Bien que la nocivité de la coloration chimique fasse toujours débat, scientifiques et médias évoquent des effets inquiétants : perturbateurs endocriniens, hypersensibilisation, allergies à répétition, problèmes respiratoires, etc.

Face à la pression médiatique, des fabricants remplacent les produits les plus polémiques (notamment l’ammoniaque) par d’autres probablement tout aussi nocifs. D’autres usent d’allégations « sans … » afin de détourner l’attention des consommateurs et de les induire en erreur.

Source : La Coloration végétale, Bénédicte Boisdron et Véronique Montel, éditions Vigot

Nos colorations végétales à Nice

Les couleurs Ayurveda Soins Naturels Nice sont uniquement composées de plantes et ne contiennent donc pas de paraphénylènediamine (ou PPD), ammoniaque, résorcine, sel métallique, sodium picramate ou parabène, qui sont souvent présents dans les colorations chimiques ou certaines colorations dites « végétales » ou « naturelles ».

Nous utilisons uniquement des produits 100% naturels afin de prendre le plus soin possible de votre cuir chevelu. Respecter son corps est essentiel pour obtenir un bel éclat et être sublimé de la meilleure des manières.

Quels sont les avantages des colorations végétales ?

 

– L’application d’une coloration végétale sur des cheveux déjà colorés est possible. La purification de la chevelure et l’élimination des résidus chimiques se fait en début de séance par un masque à l’argile.

– La couleur sera d’un naturel éclatant. Les pigments fusionneront avec la base de vos cheveux, ainsi la repousse sera moins visible qu’en utilisant une coloration chimique

– Elle agit comme un soin sur le cheveu. Elle referme les écailles et gaine la chevelure qui semble plus épaisse et brillante.

– La création d’une barrière protectrice protègera vos cheveux contre les aggressions extérieures. La matière ne se dessèche donc pas.

– Les allergies sont aussi moins fréquentes qu’avec la technique chimique. D’ailleurs, le végétal est la solution idéal pour les femmes enceintes.

– L’offre en coloration naturelle s’est considérablement améliorée. Le nuancier propose une palette large de plus d’une dizaine de teintes.

– Contrairement à ce que l’on peut entendre ou imaginer, les colorations végétales couvrent très bien les cheveux blancs. La prise est même plus rapide étant donné que la base est très claire.